FRANCE

France : premier Conseil des ministres 2013 sous le signe de l'unité et du travail

François Hollande veut un gouvernement combatif, qui a comme mission prioritaire la baisse du chômage.
François Hollande veut un gouvernement combatif, qui a comme mission prioritaire la baisse du chômage. REUTERS/Philippe Wojazer
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Pour le premier Conseil des ministres de l'année 2013, celui des vœux, le président François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ont demandé au gouvernement de se mobiliser pour le redressement du pays et la lutte contre le chômage, et de mettre de côté les querelles.

Publicité

En 2013, les ministres devront jouer collectif, faire preuve d'esprit d'équipe. A l'occasion du premier Conseil des ministres de l'année, François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont été clairs. Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, l'a bien compris : « Le président et le Premier ministre ont ensemble rappelé la nécessité de s'inscrire dans une ligne de solidarité, une ligne collective. »

Fini les couacs qui ternissent l'image du gouvernement et brouillent son message. En 2013, les ministres devront être mobilisés mais aussi pédagogues et optimistes, pour redonner confiance aux Français. Cette directive, le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, l'a mis en pratique sans attendre en expliquant la feuille de route : « Une année de travail, une année de dévouement. Rester dans la perspective qui a été tracée, celle d'un pays qui redresse ses comptes publics et qui, dans le même temps, crée de la croissance, de l'emploi et se bat. »

Ainsi, le gouvernement sera combatif, avec pour mission prioritaire de réduire le chômage. Jean-Marc Ayrault veut relever ce défi : « C'est une très grande bataille. Mais l'énergie, les projets ne manquent pas pour que les Français retrouvent confiance dans leur avenir. »

Le chômage, c'est l'obsession de François Hollande qui s'est engagé à évaluer les progrès réalisés dans ce domaine chaque trimestre. Les ministres sont prévenus. Ils doivent être tenaces sur le front de l'emploi. C'est le vœu du président.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail