France / Economie

France : le chômage quasi stable en décembre

Sur l'ensemble de 2012, le nombre de chômeurs a progressé de 10%.
Sur l'ensemble de 2012, le nombre de chômeurs a progressé de 10%. (Photo : AFP)
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Le nombre des chômeurs en France est resté quasi stable en décembre et l'augmentation du chômage sur l'ensemble de l'année 2012 a atteint 10%. Les demandeurs d'emploi sans aucune activité sont au nombre de 3 132 900.

Publicité

Le nombre des demandeurs d'emploi sans aucune activité a progressé de seulement 300 personnes en décembre alors que depuis un an et demi le nombre de chômeurs augmentait mois après mois et parfois sensiblement.

Ainsi, ils étaient 29 000 de plus fin novembre. En dépit de cette quasi stabilité en décembre, une pause bienvenue dans la progression du chômage, sur l'ensemble de 2012 le nombre de chômeurs a progressé de 10% soit 285 000 chômeurs de plus en un an.

De plus, le nombre des demandeurs d'emplois qui n'exercent qu'une activité réduite continue de grandir : ils sont 10 000 de plus fin décembre, par rapport à fin novembre. Au total, la France compte désormais 4 600 000 demandeurs d'emplois, soit une progression de 8,8% sur un an.

Pour inverser la tendance d'ici la fin de l'année, le gouvernement table sur les mesures récentes comme les emplois d'avenir, les contrats de génération ou l'accord sur la sécurisation de l'emploi qui sera examiné en avril au Parlement. Mais le temps presse car, entre-temps, les annonces de fermetures de sites industriels continuent.

L'emploi, la compétitivité et la croissance sont les piliers de la politique du gouvernement.

Pierre Moscovici

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail