France

France: un missile nucléaire sans ogive explose en vol lors d’un test en Bretagne

Le Sous-marin nucléaire lanceur d’engins « Le Vigilant », d’où a été lancé le missile qui a explosé en vil, ce dimanche 5 mai en Bretagne.
Le Sous-marin nucléaire lanceur d’engins « Le Vigilant », d’où a été lancé le missile qui a explosé en vil, ce dimanche 5 mai en Bretagne. DR / EMA – Ministère français de la Défense

Un missile balistique M51 dépourvu de ses têtes nucléaires a explosé, ce dimanche 5 mai, au dessus de la baie d’Audierne, en Bretagne, dans l’ouest de la France. La préfecture maritime de Brest assure que cet échec n’aura pas d’impact sur l’environnement. La dissuasion nucléaire est l’une de priorité du président François Hollande en matière de Défense.

Publicité

Ce type d’accident est rare. Selon le ministère de la Défense, il s’agit du premier échec du genre depuis 1996. Le missile a été lancé du sous-marin Le Vigilant, alors qu’il se trouvait en plongée au large de Penmarch.

L’engin d’une cinquantaine de tonnes a été correctement chassé de l’un des seize tubes verticaux du sous-marin. Il est remonté, comme convenu, jusqu’à la surface de l’eau. Ensuite, la mise à feu s’est déroulée normalement. Mais au bout de seulement une minute, le missile a explosé en plein vol.

Généralement, ce genre d’essais dure une vingtaine de minutes, depuis le lancement du sous-marin jusqu’au moment où les têtes retombent dans une zone bien définie en Atlantique-Nord.

Le Vigilant sortait d'un chantier d'entretien

Les formes et caractéristiques de ces engins sont tenues secrètes. Les véritables têtes nucléaires ne sont jamais utilisées durant les essais : elles sont remplacées par des blocs de béton.

Le Vigilant venait de passer près de deux ans en chantier d’entretien et avait été spécialement modifié pour emporter le M51. Ce test devait permettre de valider l’adaptation du missile. Les débris de l’engin se trouveraient à 25 kilomètres de la côte, et à seulement 100 mètres de profondeur. Leur récupération, ainsi que l’étude des données de vols récupérées par les centres d’essais, devrait permettre d’en savoir plus.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI