France

France: François Hollande promet des «résultats» pour «l’an II» de son quinquennat

François Hollande et Jean-Marc Ayrault, ce lundi 6 mai 2013, à l’issue du séminaire gouvernemental organisée à l’Elysée.
François Hollande et Jean-Marc Ayrault, ce lundi 6 mai 2013, à l’issue du séminaire gouvernemental organisée à l’Elysée. REUTERS/Gonzalo Fuentes

Un an jour pour jour après son élection, miné par les mauvais résultats économiques, le chef de l’Etat atteint des sommets d'impopularité. Ce lundi 6 mai, François Hollande a réuni son gouvernement pour un séminaire consacré aux réformes à mener dans les prochains mois.

Publicité

En introduction du séminaire, le président de la République a décrit l'état dans lequel il avait trouvé le pays. Un Etat « rongé par les déficits, alourdi par la dette, affaibli par la perte de compétitivité, mais surtout hanté par l'augmentation continue du chômage depuis cinq ans ».

Il a rappelé les grandes réformes entreprises sous son autorité et celle de son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

Des réformes et des résultats promis sur le chômage

François Hollande a ensuite inauguré « l'an II » de son quinquennat avec deux priorités : accélérer le rythme des réformes et produire les premiers « résultats » concrets sur le front du chômage.

Selon le chef de l'Etat, cette deuxième année de mandat devrait être placée sous le signe « des résultats ». Il a fixé au gouvernement trois grandes priorités pour les prochains mois : « la bataille pour l'emploi », « la jeunesse » et « la préparation de l'avenir », via le soutien à l'activité et à l'investissement.

Un plan d'investissements sur dix ans

Sur ce point, le président de la République a annoncé la présentation par Jean-Marc Ayrault, « dans les prochaines semaines », d'un plan d'investissements « pour les dix ans qui viennent qui concernera le numérique, la transition énergétique, la santé, les grandes infrastructures et d'une manière générale, les nouvelles technologies ». Outre ce futur plan d'investissements, François Hollande a aussi annoncé plusieurs réformes, dont celle de la formation professionnelle et celle des retraites.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail