France

Affaire Tapie/Crédit lyonnais: pourquoi Pierre Estoup est-il mis en examen?

Bernard Tapie arrivant au tribunal de grande instance de Marseille le 15 janvier 2008.
Bernard Tapie arrivant au tribunal de grande instance de Marseille le 15 janvier 2008. (Photo : AFP)

L'ancien haut magistrat Pierre Estoup, l'un des trois juges du tribunal arbitral qui avait décidé d'octroyer 403 millions d'euros à Bernard Tapie dans le litige l'opposant au Crédit lyonnais, a été mis en examen mercredi 29 mai 2013 pour escroquerie en bande organisée. L'Etat se porte partie civile.

Publicité

C'est un véritable tournant dans l'instruction, et aussi un véritable séisme pour Bernard Tapie, qui pourrait perdre gros. Car Pierre Estoup, au terme de trois jours de garde à vue, est ce jeudi sévèrement accroché par les magistrats instructeurs avec ce chef d'inculpation particulièrement infamant pour un ancien magistrat : escroquerie en bande organisée.

Visiblement, les enquêteurs du pôle financier disposent d'éléments graves et concordants. Les magistrats le soupçonnent d'avoir entretenu des liens professionnels avec Maurice Lantourne, l'avocat de Bernard Tapie.

Mais ils ont aussi acquis la certitude que Pierre Estoup et Bernard Tapie entretenaient des relations de confiance. Des relations susceptibles de présenter un conflit d'intérêt et pouvant remettre en cause l'impartialité de la décision arbitrale, qui a très généreusement indemnisé Bernard Tapie.

Bercy se constitue partie civile

Bercy a confirmé hier soir son intention de se constituer rapidement partie civile. Un recours en révision contre l'arbitrage rendu en 2008 semble désormais possible. Il fallait pour cela un élément frauduleux nouveau, et les enquêteurs ont visiblement trouvé ce qu'il fallait, notamment un livre dédicacé par Bernard Tapie et déclarant à Pierre Estoup, son futur arbitre, toute son affection et son infinie reconnaissance.

L'affaire Tapie-Crédit lyonnais pourrait donc rebondir devant une cour d'appel.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail