RFI / France

Quand RFI et MC Doualiya partent à la conquête de Marseille

La basilique Notre-Dame de la Garde, le symbole de Marseille, illuminée pendant le lancement de la Capitale européenne de la culture.
La basilique Notre-Dame de la Garde, le symbole de Marseille, illuminée pendant le lancement de la Capitale européenne de la culture. AFP / BERTRAND LANGLOIS

Dès le 3 juin 2013, Marseille se dote d’une nouvelle radio que ses habitants vont pouvoir découvrir sur 107,9 FM, baptisée La Méditerranée ensemble. Une nouvelle fréquence accordée temporairement à Radio France Internationale (RFI) et Monte Carlo Doualiya (MCD) qui vont proposer une grille inédite qui mixera des programmes en arabe, en français et de la musique. Et pour marquer l’évènement, les deux stations délocaliseront plusieurs de leurs émissions.

Publicité

Quand RFI et MCD se marient, cela donne naissance à La Méditerranée ensemble, petite nouvelle venue dans le paysage audiovisuel marseillais. Dès le 3 juin, les Marseillais vont pouvoir découvrir cette nouvelle FM baptisée La Méditerranée ensemble. Une chance pour les deux stations jusqu’ici peu ou pas diffusées dans l’Hexagone.

En effet, RFI n’est pour l’instant disponible qu’à Paris sur la bande FM. Avec une audience estimée à plus de 40 millions d’auditeurs chaque semaine, elle concentre ses antennes hors de France. Monte Carlo Doualiya, radio laïque de service public en arabe, créée il y a 40 ans, émet sur ondes moyennes et en FM au Proche et Moyen-Orient, ainsi qu'en Mauritanie, à Djibouti et au Soudan du Sud, à l’intention de 8 millions d'auditeurs hebdomadaires. C’est la première fois que la station disposera d’une fréquence FM sur le territoire français depuis sa création.

Un musée comme hôte

Le Mucem (architecte : Rudy Ricciotti) à Marseille, relié par une passerelle au fort Saint-Jean (à gauche).
Le Mucem (architecte : Rudy Ricciotti) à Marseille, relié par une passerelle au fort Saint-Jean (à gauche). ROLLINGER-ANA/ ONLYFRANCE

Une fréquence événement temporaire sur 107,9 FM pour accompagner une année riche en événements pour la cité phocéenne. En effet, en 2013, Marseille est Capitale européenne de la culture, mais surtout elle se dote d’un nouvel attrait culturel puisqu’en juin, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCem) doit être inauguré. RFI et MCD sont partenaires du site qui ouvrira ses portes près du fort de Saint-Jean au port de la Joliette.

Un lieu ouvert sur le monde qui va aussi héberger lors de délocalisations exceptionnelles les antennes de RFI et MCD. Plusieurs émissions, dès le mois de juin, viendront enregistrer leur programme directement à Marseille au sein du MuCem avec comme objectif de rapprocher La Méditerranée ensemble de ses auditeurs puisqu’elle entend s'adresser à « tous les Marseillais et aux nombreux visiteurs de la ville », selon la direction commune de RFI et MDC.

« Le son d'une Méditerranée ouverte sur le monde »

Parfaite synthèse des deux antennes La Méditerranée ensemble émettra en deux langues : en français avec une sélection des programmes de RFI et en arabe de midi à 18h. Elle devrait proposer des rendez-vous d’information et des magazines pour mieux comprendre le monde qui nous entoure avec comme objectif d’offrir « le son d'une Méditerranée ouverte sur le monde ».

« L'expertise sur l'actualité internationale des deux rédactions, l'enracinement historique de Monte Carlo Doualiya autour du bassin méditerranéen, le prochain lancement d'une émission dédiée à l'actualité du monde arabe en français sur RFI, les cultures méditerranéennes valorisées quotidiennement sur toutes les antennes sont autant de raisons de rendre accessibles ces contenus aux auditeurs marseillais », explique la direction de l’AEF qui chapeaute les deux antennes et La Méditerranée ensemble. Un programme alléchant à retrouver sur 107,9 FM dès le 3 juin prochain.

Ce sont deux radios qui ont une culture de l'ouverture sur le monde et la Méditerranée, ce qui collait parfaitement avec Marseille qui est une grande capitale ouverte sur la Méditerranée.

« Il fallait que les Marseillais puissent entendre RFI »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail