France

En France, la Licra lance la première appli' antiraciste

Effaçons le racisme de nos rues
Effaçons le racisme de nos rues Photo: Pascal Otlinghaus/Licra

Dès ce mardi 11 juin 2013, la lutte contre le racisme prend le virage numérique en France. La Licra lance ce jour la première application mobile destinée à lutter contre le racisme. L’App’Licra se veut un outil efficace pour inciter les citoyens à agir contre le racisme. En France, le nombre des actes racistes et antisémites a augmenté de 23% en 2012.

Publicité

Avec l’App’Licra, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) vise à impliquer les citoyens davantage dans la lutte contre le racisme. L’application lancée aujourd’hui permettra notamment de photographier et de « géolocaliser des tags racistes en un seul clic ». Ainsi avertie en temps réel, la plateforme juridique de la Licra préviendra les services municipaux concernés qui pourront procéder au nettoyage des inscriptions. Les délais pour y parvenir devraient varier de 3 heures à Paris jusqu'à 24 ou 48 heures dans les petites communes. 

Comptabiliser et géolocaliser

Cette application innovante est d’ores et déjà téléchargeable gratuitement sur l’App Store comme sur Google Play. Une fois installée sur son smartphone, l’App’Licra servira à comptabiliser et à géolocaliser les tags racistes en France dans le but d’éditer une carte et de rédiger un rapport sur le sujet, précise le président de la Licra, Alain Jakubowicz. Une fois repérés les quartiers les plus touchés, une réflexion sera menée avec les élus.

En mettant la technologie au service de ses combats, la Ligue entend être plus efficace au moment même où la France fait face à une montée des actes racistes et antisémites. Selon un rapport de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et la Licra, ces actes ont augmenté de 23% en 2012. 
 

Une vidéo en appui

L’application qui bénéficie du soutien du ministère de l’Innovation et de l’Economie numérique en partenariat avec l’Association des maires de France, ne se contentera pas de servir à localiser les tags racistes. Elle a été conçue également pour fournir aide et assistance juridique d’urgence aux victimes et aux témoins d’actes racistes. Droits, conseils, bons réflexes à adopter, l’appli fournit toutes les informations pour accomplir rapidement les démarches nécessaires en cas d’agression ou de discrimination de nature raciste.

Véritable riposte numérique antiraciste, l’App’Licra devrait être connue très largement grâce notamment à la promotion de Sophia Aram. La comédienne a réuni autour d’elle treize personnalités du monde médiatique, artistique, sportif et associatif. Roselyne Bachelot, Yann Barthès, Aya Cissoko, Cristina Cordula, Vikash Dhorasoo, Pape Diouf, Thomas Hugues, Sam Karmann, Baptiste Lecaplain, Mac Lesggy, François Morel, Elisabeth Ronzier et Didier Wampas ont ainsi participé à un clip vidéo disponible sur tous les écrans.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail