Accéder au contenu principal
Justice

Affaire Bettencourt: le parquet demande le non-lieu pour Nicolas Sarkozy et Eric Woerth

Le député UMP Eric Woerth à l’Assemblée nationale, à Paris, le 7 février 2012.
Le député UMP Eric Woerth à l’Assemblée nationale, à Paris, le 7 février 2012. Reuters/Charles Platiau
Texte par : RFI Suivre
4 mn

Le parquet de Bordeaux a demandé ce vendredi 28 juin un non-lieu, c’est-à-dire l’abandon de la procédure judiciaire en faveur de l’ex-président Nicolas Sarkozy, inculpé pour « abus de faiblesse » à l’encontre de la milliardaire Lilianne Bettencourt. L'ancien ministre du Budget, Eric Woerth, pourrait également être innocenté.

Publicité

L’horizon s’éclaircit pour Nicolas Sarkozy. Quelques mois après le choc de sa mise en examen, violemment critiquée par l’opposition de droite, il pourrait être innocenté. Le parquet de Bordeaux considère qu’il y a pas d’éléments permettant d’affirmer que l’ancien chef de l’Etat aurait profité de la vulnérabilité de la vieille dame pour lui demander de l’argent afin de financer sa campagne présidentielle en 2007.

Eric Woerth ne connaissait pas Madame Bettencourt, l'hypothèse de l'abus de faiblesse ne pouvait pas lui être opposable.

Me Jean-Yves Leborgne

D’autres personnalités au cœur de l’affaire Bettencourt bénéficient du même traitement de la part du procureur de Bordeaux. Des non-lieux ont été requis notamment à l’égard de l’ex-ministre du Budget Eric Woerth, de l’homme d’affaires Stéphane Courbit et de l’avocat Pascal Wilhelm.

Les perspectives sont en revanche beaucoup plus sombres pour six autres inculpés, dont le photographe François-Marie Banier, à l’origine du scandale, et l’ancien homme de confiance de l’héritière de L’Oréal, Patrice de Maistre. Le parquet demande leur renvoi devant le tribunal correctionnel.

Le dernier mot appartient maintenant aux juges chargés du dossier. A partir de fin juillet, ils pourront dire s’ils suivent ou non les recommandations du parquet.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.