France

France: l’accompagnement scolaire d’enfants handicapés sort de la précarité

Les premiers diplômes d’auxiliaire devraient être délivrés dans le courant de l’année scolaire 2014-2015.
Les premiers diplômes d’auxiliaire devraient être délivrés dans le courant de l’année scolaire 2014-2015. Getty Images/Huntstock

A quelques jours de la rentrée, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé, hier jeudi 22 août, une mesure importante en faveur des enfants en situation de handicap. 28 000 personnes qui les accompagnent à l’école auront enfin un statut et pourront sortir de la précarité.

Publicité

Les auxiliaires de vie scolaire qui s’occupent des enfants handicapés au quotidien se sentent sûrement mieux aujourd’hui. Jusqu’à présent, ils ne pouvaient être employés dans cette fonction que 6 ans maximum. Le gouvernement a décidé de mettre fin à cette précarité et de les titulariser progressivement.

« J’ai dénoncé à plusieurs reprises, explique Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, l’hypocrisie française qui consiste à dire : nous voulons l’école inclusive et en même temps à laisser les auxiliaires de vie scolaire dans des situations inacceptables ». Cette situation est aujourd’hui derrière nous et le Premier ministre a pu annoncer qu’il y aurait la professionnalisation de ces 28 000 personnes, qui vont avoir maintenant des contrats à durée indéterminée, qui accompagnent ces enfants. »

Formation adaptée

A nouveau métier, nouvelle formation adaptée, qui comme l’annonce Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux Personnes handicapées, sera sanctionnée par un diplôme  : « Un nouveau diplôme d’Etat va être créé avec des passerelles parce que ce diplôme prendra en charge tous les métiers de l’accompagnement : l’accompagnement à domicile, l’accompagnement dans un établissement, l’accompagnement dans le milieu scolaire. Un diplôme d’Etat qui va acter cette profession qui jusqu’à ce jour n’a pas été reconnue. »

Les premiers diplômes d’auxiliaire devraient être délivrés par le Ministère des Affaires sociales dans le courant de l’année scolaire 2014-2015.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail