Accéder au contenu principal
France

Christiane Taubira annonce la création d'une peine de probation comme alternative à la prison

La ministre de la Justice Christiane Taubira à l'université du Parti socialiste à La Rochelle, le 24 août 2013.
La ministre de la Justice Christiane Taubira à l'université du Parti socialiste à La Rochelle, le 24 août 2013. EUTERS/Stephane Mahe
Texte par : RFI Suivre
4 mn

Très applaudie à son arrivée à l'université d'été du PS à La Rochelle, Christiane Taubira a annoncé la création d'une peine de probation, appelée « contrainte pénale », et réservée aux délits punis de moins de cinq ans d'emprisonnement. Il s'agit d'une mesure préconisée depuis longtemps par le Conseil de l'Europe et que la Garde des Sceaux veut absolument introduire en France. La peine de probation en question sera détaillée dans le cadre de la réforme pénale à venir dont les derniers arbitrages seront rendus le 30 août prochain.

Publicité

Cette peine de probation en milieu ouvert, Christiane Taubira y tient plus que tout. Elle y a réfléchi pendant des mois, s'appuyant sur les travaux de la Conférence de consensus de février dernier, sur l'expertise de nombreux criminologues et spécialistes du milieu carcéral, ainsi que sur l'expérience de pays tels que le Canada, la Grande-Bretagne, ou la Suède.

Prévenir la récidive

Le but, même s'il n'est pas toujours bien compris du grand public, n'est pas tant de désengorger les prisons que de prévenir la récidive. Cette fameuse « contrainte pénale » sera ainsi réservée à des délits sanctionnés habituellement par de courtes peines de moins de cinq ans d'emprisonnement. Des condamnations généralement assorties de sursis ou de mises à l'épreuve.

L'idée, c'est de ne placer le délinquant en détention qu'en dernier recours, et de lui infliger à la place une peine dans la société, avec un contrôle strict de ses activités et un accompagnement personnalisé, adapté à son profil, pour lui permettre de se réinsérer véritablement dans la communauté. A coup sûr, un défi d'envergure pour le monde pénitentiaire, qui va devoir gérer des milliers de dossiers.

Christiane Taubira est une amie.

Manuel Valls vs Christiane Taubira à La Rochelle

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.