France

Réforme des retraites: Jean-Marc Ayrault évoque une baisse du coût du travail

Pierre Gattaz, le patron du Medef, s'est félicité de l'«ouverture» faite par le Premier ministre.
Pierre Gattaz, le patron du Medef, s'est félicité de l'«ouverture» faite par le Premier ministre. REUTERS/Philippe Wojazer

Les partenaires sociaux ont été reçus par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, toute la journée lundi 26 août pour évoquer le dossier sensible de la réforme des retraites. Lors de sa rencontre avec le Medef, le Premier ministre a fait une « ouverture » concernant la protection sociale et le coût du travail. Ce dont l’organisation patronale se félicite.

Publicité

Le coût du travail pèse fortement sur les entreprises en France. Avec 35 euros par heure, il s'agit du coût le plus élevé d'Europe, selon Pierre Gattaz, le président du Medef. Un allègement pour les entreprises des cotisations liées aux allocations familiales serait donc le bienvenu.

« Il y a 5,4 % exactement de cotisations des entreprises qui sont liées aux allocations familiales, explique Pierre Gattaz, le patron du Medef. Ces 5,4 % correspondent à 34 milliards d'euros. Nous pourrions réfléchir avec le gouvernement à comment transférer ces 34 milliards d'euros de façon à redonner de l'air aux entreprises et financer par d'autres moyens ces allocations familiales qui n'ont rien à voir avec le coût du travail. Voilà une piste. Si nous arrivons à faire ça avec le gouvernement, je dirais "bravo" et on pourra intégrer des dixièmes de points de cotisations s'il fallait le faire pour régler quelques problèmes de retraites ».

Une proposition encore hypothétique et qui n'est donc pas sans contrepartie puisque le Medef accepterait alors une augmentation des cotisations. Le dernier round des consultations de ce projet se poursuit toute la journée de ce mardi à Matignon avec la présence notamment des syndicats CGT (Confédération générale du travail), FO (Force ouvrière) ou encore Solidaires.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail