Accéder au contenu principal
France

France: Vincent Peillon présente sa charte de la laïcité à l’école

Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, le 23 janvier 2013.
Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, le 23 janvier 2013. Reuters / Hartmann
Texte par : RFI Suivre
2 mn

A partir de ce lundi 9 septembre, une charte de la laïcité sera affichée dans toutes les écoles de France. Un texte sensé lutter contre les communautarismes. Il sera présenté officiellement par le ministre de l'Education Vincent Peillon dans un lycée de banlieue parisienne. Il comprend quinze articles. 

Publicité

Pas moins de 15 articles viendront nourrir cette charte de la laïcité. Son objectif, le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon le répète : que l'école transmette les valeurs de la République.

C'est d'ailleurs le premier article de la charte : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».

L'esprit de cette charte est aussi de rappeler que chacun est libre de ses opinions, mais pas de contester ou de manquer un cours pour des raisons religieuses.

Une réserve qui vaut aussi pour les enseignants : « Les personnels ont un devoir de stricte neutralité », stipule l'article 11. Enfin, l'article 14 rappelle l'interdiction du port de tout signe religieux ostentatoire. Et à ceux qui accuseraient Vincent Peillon de pointer du doigt les musulmans, le ministre se défend : « La laïcité n'est contre aucune religion, elle rassemble, elle ne sépare pas », dit -il.

Un kit pédagogique sera remis à tous les enseignants pour qu'ils puissent parler de la laïcité en classe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.