Accéder au contenu principal
Culture

Astérix à la Bibliothèque nationale de France

Détail de l'affiche de l'exposition "Astérix" à la Bibliothèque nationale de France (Le Devin, planche 44, 1972).
Détail de l'affiche de l'exposition "Astérix" à la Bibliothèque nationale de France (Le Devin, planche 44, 1972). Les éditions Goscinny/Uderzo

Ses aventures se sont vendues à plus de 352 millions d'exemplaires dans le monde. C'est sans doute le personnage français le plus connu sur la planète. Il s'agit d'Astérix, célèbre héros de bande dessinée à qui la vénérable Bibliothèque nationale de France consacre une grande exposition qui ouvre ses portes ce jeudi 17 octobre.

Publicité

« C’est un personnage rusé, malin, et qui arrive à vaincre les légions romaines, le fameux César, qui, parfois, s’il avait su ne serait pas venu et n’aurait rien vu. » Carine Picaud, la commissaire de l'exposition Astérix à la Bibliothèque nationale de France, s'est replongée dans les 34 albums parus, et retrace le parcours de ce petit personnage malin, icône française, inventé en 1959 par deux enfants d'immigrés : le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo.

Albert Uderzo, 86 ans, a décidé de céder son personnage à deux nouveaux auteurs. Il a fait donc don d'une centaine de planches originales à la BNF. Des dessins originaux que l'on peut découvrir dans cette exposition ludique, ainsi que beaucoup d'autres documents. « Il y en a 41 issus du don et 35 empruntés à Albert Uderzo, mais il y a aussi de très nombreux scénarios dactylographiés et notes manuscrites de René Goscinny. Et puis des matériaux divers qui permettent de témoigner du phénomène Astérix. »

Le visiteur découvrira peut-être la recette de la potion magique de ce succès planétaire. Les albums d'Astérix, traduits en 111 langues et dialectes, composent ainsi la série de bandes dessinées la plus vendue dans le monde.

Carine Picaud, commissaire de l’exposition "Astérix" à la BNF

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.