Accéder au contenu principal
FRANCE

France : 60 000 chômeurs de plus en septembre

Une agence Pôle emploi à Paris, le 27 août 2013.
Une agence Pôle emploi à Paris, le 27 août 2013. REUTERS/Christian Hartmann
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En France, le chômage est reparti à la hausse en septembre. Le nombre de chômeurs sans activité inscrits à Pôle emploi a augmenté de 60 000, effaçant le recul dû au bug du mois d'août. 3,29 millions de personnes sont désormais inscrits à Pôle emploi, un nouveau record.

Publicité

C'était attendu au regard de l'incident statistique qui avait amélioré les chiffres du mois d'août : le chômage est bel et bien en hausse. Plus 1,1 %. Cela concerne la catégorie A, qui représente les demandeurs d'emploi n'ayant eu aucune activité. Ils étaient 3,2 millions dans ce cas en septembre, soit 60 000 demandeurs d'emplois en plus.

→ A (RE)LIRE : France : un bug gâche l'embellie des chiffres du chômage

Au total, en comprenant les demandeurs ayant exercé une activité réduite, les chiffres s'établissent à 4,8 millions d’inscrits à Pôle emploi en France métropolitaine. C’est une hausse en septembre, mais une légère baisse depuis juillet.

Une tendance plus marquée chez les jeunes

Cette tendance au ralentissement est encore plus marquée chez les jeunes, il y a bien une hausse depuis août et son fameux bug, mais au final, le chômage des jeunes baisse de 0,7% depuis le mois de juillet.

En revanche, le chômage des séniors de plus de 50 ans s'accroît, quelle que soit la période prise en compte.

Le léger regain de croissance n'est donc pas encore celui de l'emploi. François Hollande a promis d'inverser la courbe du chômage avant la fin de l'année avec, notamment, des emplois aidés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.