France

France : plusieurs milliers de personnes défilent à Paris contre l'avortement

Les manifestants ont défilé à l'appel du collectif La Marche pour la Vie, qui réunit une quinzaine d'associations. Paris, le 19 janvier 2014.
Les manifestants ont défilé à l'appel du collectif La Marche pour la Vie, qui réunit une quinzaine d'associations. Paris, le 19 janvier 2014. REUTERS/Gonzalo Fuentes

A Paris, les anti-IVG assurent avoir rassemblé dimanche 40 000 personnes entre la place Denfert-Rochereau et la place des Invalides. La police en a compté 16 000. Galvanisés par leur voisins espagnols qui prônent un plus grand contrôle de l'IVG, des milliers de personnes, beaucoup de familles, se sont mobilisées contre deux amendements du projet de loi sur l'égalité homme-femme qui sera étudié à l'Assemblée nationale à partir de ce lundi 20 janvier : l’un qui supprime la notion de détresse dans le recours à l'avortement, l'autre qui sanctionne le délit d'entrave à l'IVG.

Publicité

«Culture de mort, stop!» «Droit à la vie!» «Droit à l'enfant, faudra-t-il aller en Espagne?». Galvanisés par l'exemple espagnol, c'est donc en rouge et jaune que les militants anti-IVG ont agité leurs foulards et brandi leurs pancartes. […] Et ce combat, Laurent et Sylvie sont fiers de le partager en famille avec leurs six enfants, le petit dernier dans les bras.

Reportage à Paris au coeur de la manifestation contre l'avortement

→ A (RE) LIRE : Espagne : le gouvernement conservateur restreint fortement le droit des femmes à avorter

→ A (RE) LIRE : Danièle Bousquet : «Le droit d'avoir un enfant est un droit qui appartient à la femme»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail