Accéder au contenu principal
France

Intempéries dans le Var: Jean-Marc Ayrault promet de décréter l'état de catastrophe naturelle

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault survole en hélicoptère la région entre La Londe et Hyères, où deux quartiers agricoles et des petits hameaux ont été inondés.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault survole en hélicoptère la région entre La Londe et Hyères, où deux quartiers agricoles et des petits hameaux ont été inondés. REUTERS/Anne-Christine Poujoulat/Pool
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le réveil a été difficile ce lundi 20 janvier, pour les habitants du Var, dans le sud de la France. Tout le week-end, le département a été balayé par des trombes d'eau, des inondations qui ont fait deux morts. Même si les conditions météorologiques se sont améliorées, l'alerte orange pour les crues reste cependant maintenue et les Varois ont reçu ce matin la visite du Premier ministre et des ministres de l'Intérieur et de l'Ecologie.

Publicité

Il y aura un « immense effort » pour reconstruire. La promesse est de Jean-Marc Ayrault. Le Premier ministre s'est rendu ce lundi matin dans les zones sinistrées et a promis de décréter l'état de catastrophe naturelle dans les jours qui viennent. La condition indispensable pour que les personnes les plus touchées puissent percevoir une indemnisation.

Parce qu'en effet, les dégâts sont importants. En particulier dans la ville de Hyères.
La boue recouvre toujours un bon nombre de rues, et les habitants qui ont été évacués pour la nuit ont découvert ce matin avec angoisse l'état de leurs maisons.

L'épisode orageux de ce week-end a en effet été particulièrement violent. Il est tombé en moyenne 12 cm d'eau en deux jours, jusqu'à 20 cm dans certains endroits.

Un déluge qui a tué deux personnes : un septuagénaire qui s'est retrouvé pris au piège dans sa cave, et un automobiliste qui a été emporté par l'eau alors qu'il roulait sur une route barrée. Un troisième homme est, quant à lui, porté disparu.

Alors, même si les conditions météorologiques se sont améliorées depuis ce week-end, le Var reste placé en vigilance orange pour les crues comme deux autres départements : le Gard et les Bouches-du-Rhône.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.