France

La lutte contre la pollution, un thème qui tombe à pic

Airparif, organisme qui mesure la qualité de l'air parisien, prévoyait lundi matin un niveau médiocre, avec un indice 6 sur une échelle allant jusqu'à 10.
Airparif, organisme qui mesure la qualité de l'air parisien, prévoyait lundi matin un niveau médiocre, avec un indice 6 sur une échelle allant jusqu'à 10. REUTERS/Charles Platiau

Le Premier ministre a annoncé samedi la mise en place de la circulation alternée à Paris et dans 22 communes de la proche banlieue en raison du pic de pollution qui touche la capitale depuis plusieurs jours. Une mesure en vigueur lundi, qui pourrait être prolongée, et qui ne fait pas l'unanimité.

Publicité

Cette fois-ci, Jean-Marc Ayrault a tranché en faveur des écologistes en décidant la mise en place de la circulation alternée à Paris : une décision, tout de suite saluée. A commencer par Christophe Najdovski, le candidat Europe Ecologie-Les Verts à la mairie de Paris qui s'en est réjoui même s'il a jugé que cette mesure était « extrêmement tardive ».

Il est vrai que le pic de pollution touche la capitale depuis près d'une semaine. Une situation que la droite n'a pas manqué de faire valoir pour dénoncer, comme Jean-François Copé, une opération de « communication » du gouvernement.

Un thème de campagne municipale et un début de polémique

Dans la bataille des municipales à Paris, la mise en place de la circulation alternée donne l'occasion aux adversaires de la candidate socialiste de déclencher une polémique de dernière minute autour de la question de la lutte contre la pollution.

Anne Hidalgo a bien senti le danger de voir attaquer le bilan de la mairie socialiste et a essayé de renvoyer la responsabilité sur les mauvais choix de l'ancienne ministre de l'Ecologie de droite, Nathalie Kosciusko Morizet, qui elle-même a parlé d'une mesure «cache-misère» et s'en est pris à l'armada des bus diesel de la ville de Paris. A une semaine du scrutin, la circulation alternée, qui va impacter le quotidien des Parisiens, va peut-être se transformer en vraie-fausse bonne idée.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail