Accéder au contenu principal
France

François Hollande trace la perspective de la deuxième moitié de son quinquennat

Regarder le passé, très peu pour François Hollande.
Regarder le passé, très peu pour François Hollande. Elysée
Texte par : RFI Suivre
2 mn

François Hollande fête ce mardi 6 mai ses deux premières années de quinquennat. Le président de la République tire dans le Journal du dimanche les leçons de ces deux années et trace la perspective de la deuxième moitié de son quinquennat.

Publicité

François Hollande est un optimiste et il le revendique. Regarder le passé, très peu pour lui. Surtout que le président l’a bien en tête : il a raté les deux premières années de son quinquennat.

Tracer des perspectives, c’est donc ce qui l’intéresse avant tout, surtout que le chef de l’Etat l’a toujours pensé, l’économie c’est de la psychologie. C’est pour ca qu’il annonçait le 14 juillet dernier : « la reprise, elle est là ». C’est pour ça aussi qu’il annonce aujourd’hui « la deuxième phase du quinquennat, c’est maintenant. Le retournement économique arrive ». François Hollande va même plus loin. Il prévoit déjà, après les efforts, la redistribution, une pause fiscale avec une baisse des prélèvements pour les travailleurs.

Et puis, pour le chef de l’Etat, le vrai bilan du quinquennat, ce sera le taux de chômage, et ce pari François Hollande en est sûr, il va le gagner. En attendant, il prévient : il a beau être le président le plus impopulaire de la Ve république, il n’a pas l’intention de changer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.