France

France: le chômage en hausse de 0,7% en avril

Le nombre  de demandeurs d'emploi sans activité est reparti à la hausse en avril avec 14 800 nouveaux inscrits à Pôle emploi en France métropolitaine.
Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité est reparti à la hausse en avril avec 14 800 nouveaux inscrits à Pôle emploi en France métropolitaine. AFP / François Nascimbeni
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En France, après la débâcle des élections européennes de dimanche dernier, encore une épreuve pour le nouveau gouvernement de Manuel Valls : les chiffres du chômage pour le mois d'avril. Pôle emploi les a publiés et ils ne sont pas bons avec une hausse de 0,7% toutes catégories confondues. 

Publicité

Le nouveau ministre du Travail, François Rebsamen, avait, ce mercredi matin, déjà pris les devants en annonçant qu'il « ne s'attendait ni à une amélioration immédiate ni à une aggravation significative ». Et il ne s'est pas trompé. Au total, le nombre de personnes inscrites à Pole emploi s'établit à 4 millions 985 900 en France métropolitaine.

Le nombre de chômeurs de la catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité, s'établit à 3 millions 364 000, soit une progression de 0,4%. Il y a donc eu 14 800 nouveaux inscrits dans cette catégorie au mois d'avril.

Même si ces chiffres sont assez proches de ceux du mois de mars, on observe toujours une tendance haussière. Seule petite lueur, le nombre de demandeurs d'emploi progresse moins vite qu'au début de l'année 2013.

Dans le détail, la situation des jeunes de moins de 25 ans continue de se dégrader avec 0,4% de chômeurs en plus. Pour les séniors, les perspectives restent toujours sombres. La situation s'aggrave avec, en un mois, une augmentation des demandeurs de 0,9%, soit sur un an 11% de plus.

Le gouvernement rappelle que ses efforts s'inscrivent dans la durée. L'emploi sera évidemment la priorité de la grande conférence sociale de juillet.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail