France

France: Marine Le Pen jubile après les élections européennes

Au lendemain des élections européennes, Marine Le Pen (ici le 1er mai) jubile.
Au lendemain des élections européennes, Marine Le Pen (ici le 1er mai) jubile. REUTERS/Benoit Tessier
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Au lendemain des élections européennes, Marine Le Pen fait le bilan. La présidente du Front National répondait aux questions des journalistes mardi 27 mai au siège du parti à Nanterre, en région parisienne. Avec 25% des voix, le Front National arrive en tête d'un scrutin national, pour la première fois de son histoire. Le FN profite du désenchantement de l'électorat socialiste et des affaires qui plombent l'UMP.

Publicité

Elle jubile devant des affiches désignant le Front National premier parti de France. Marine Le Pen rappelle que le FN ne cesse de gagner des voix depuis 2010 Lentement mais sûrement, le parti d'extrême droite s'est imposé en France. « Il ne s’agit pas d’une poussée, explique-t-elle, mais bien d’une consolidation de plus en plus homogène sur l’ensemble du territoire. C’est donc, évidemment, un vote d’adhésion ».

Face à cette implacable progression, la présidente du parti ne semble plus voir de résistance : « Le Parti socialiste est laminé, mais également l’UMP qui chute lourdement et qui ne se remettra probablement pas de cet échec électoral qui cristallise encore plus ses divisions idéologiques internes. Et je ne parle même pas du torrent des affaires qui est en train de le faire exploser ».

Dans la dernière en cours, la société Bygmalion aurait financé de manière illicite la campagne de Nicolas Sarkozy aux dernières présidentielles. « Nicolas Sarkozy a trahi la démocratie, affirme Marine Le Pen, trahi les règles républicaines. C’est maintenant aux adhérents et aux électeurs de l’UMP d’en tirer les conséquences. Et j’espère qu’ils le feront avec fermeté ». Une façon d'appeler les électeurs de droite à rallier le Front National, avec en ligne de mire les élections présidentielles de 2017.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail