Accéder au contenu principal
France / Royaume Uni

France: le cœur de la capitale bat pour la reine d'Angleterre

La reine Elizabeth II ce samedi 7 juin au matin au Marché aux fleurs de Paris.
La reine Elizabeth II ce samedi 7 juin au matin au Marché aux fleurs de Paris. REUTERS/Francois Mori/Pool
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La reine Elizabeth II d'Angleterre a terminé cet après-midi, samedi 7 juin, sa visite d'Etat en France. Elle a rencontré la maire de Paris, Anne Hidalgo, avant de donner son nom au Marché aux fleurs de la capitale. Aux côtés du président Hollande, la reine a dévoilé la plaque portant cette inscription, avant de repartir à Londres.

Publicité

Elizabeth II aime la France et c'est réciproque. Cette visite d'Etat était la cinquième qu'elle y effectuait. C'est un record, c'est le pays qu'elle a le plus visité en dehors de ceux du Commonwealth. A cette occasion, la reine d'Angleterre a pu constater toute la sympathie qu'ont les Français à son égard. A chaque étape de son séjour, des centaines de personnes se massaient pour l'applaudir et l'acclamer.

Les Unions Jacks, les drapeaux britanniques ont décoré les principales artères de la ville de Paris. Et bien sûr, la couleur de sa robe et de ses emblématiques chapeaux a également été le sujet de beaucoup de discussions.

Bref, durant trois jours, le cœur de la capitale a battu pour le Royaume-Uni. François Hollande l'a d'ailleurs répété a plusieurs reprises. La relation entre les deux pays est unique au monde. Ce mélange d'estime, mais aussi de compétition goguenarde.

Mais avant tout, le respect... En cette période de célébration de l'anniversaire du Débarquement de 1944, personne n'a oublié le rôle qu'a joué le Royaume-Uni dans la libération de la France. Elizabeth II a vécu pendant le conflit mondial, elle était même réserviste de l'armée britannique. Il était donc tout à fait légitime de l'accueillir avec les plus grands honneurs. → A (RE) LIRE : France: Elisabeth II en visite au marché aux fleurs de Paris.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.