Accéder au contenu principal
France

SNCF: la grève reconduite lundi, le gouvernement reste ferme

La grève des cheminots contre la réforme ferroviaire est  prolongée lundi 19 juin, pour un 6e jour consécutif.
La grève des cheminots contre la réforme ferroviaire est prolongée lundi 19 juin, pour un 6e jour consécutif. REUTERS/Pascal Rossignol
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En France, la grève à la SNCF s'éternise. Le mouvement a été reconduit pour lundi 16 juin, premier jour des épreuves du baccalauréat, et aucune solution n'est en vue. 

Publicité

L'espoir de voir une sortie de crise ce week-end, un moment caressée par le secrétaire général de la CGT, Thierry Le Paon, s'est éteint avec la reconduction de la grève des cheminots CGT et SUD-Rail. Ils s'élèvent contre le projet de réforme ferroviaire qui vient en discussion mardi à l'Assemblée nationale.

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a confirmé que le gouvernement n'avait pas l'intention de lâcher du lest et notamment qu'il n'envisageait pas de report de la discussion parlementaire.

Les grévistes maintiennent donc la pression, et même si la direction de la SNCF annonce une baisse de la mobilisation, les perturbations restaient importantes sur le réseau ferroviaire français dimanche.

Des perturbations qui devraient donc continuer lundi et la SNCF a donc mis en place un dispositif permettant aux candidats au baccalauréat de rejoindre leurs centres d'examen. Pour cela il a été fait appel à 10  000 agents.

Faute d'un accord avant lundi, c'est donc la grève de train la plus longue depuis 2010 qui continue à la SNCF, sans qu'on puisse pour l'instant apercevoir le bout du tunnel.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.