Accéder au contenu principal
France / Transports

Baccalauréat: comment prendre la grève à la SNCF avec philosophie

Un passager attend son train à la gare de Lyon, le dimanche 5 juin 2014.
Un passager attend son train à la gare de Lyon, le dimanche 5 juin 2014. REUTERS/Christian Hartmann
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En France, sixième jour de grève à la SNCF, sans qu'aucune sortie de crise ne s'esquisse. Le mouvement se poursuit donc ce lundi, premier jour du bac. À 8 h, ce lundi 16 juin commence l'épreuve de philosophie. La SNCF promet de sécuriser des trains et le ministère de l'Education nationale autorisera les retardataires à plancher plus longtemps sur leurs copies.

Publicité

Un trafic ferroviaire toujours très perturbé et des milliers de lycéens contraints de prendre le train pour se rendre aux centres d'examens, l'équation est périlleuse pour les candidats au bac. Alors, la SNCF lance une opération inédite qui porte le nom de « SNCF Assistance-Exams ».

Ce sont 10 000 agents qui sont mobilisés pour assister individuellement les lycéens dans les gares ; ils fourniront plus de 150 000 autocollants distribués destinés à identifier les candidats de sorte qu'ils puissent bénéficier de la solidarité d'autres voyageurs, censés leur laisser la priorité dans les trains. De son côté l'Education nationale autorise les candidats qui se présenteraient avec une heure de retard à plancher une heure de plus. En temps normal un retard de moins d'une heure est permis, mais les retardataires doivent rendre leur copie en même temps que leurs camarades.

Et si, ce matin le retard dépasse une heure, consigne a été donnée aux chefs des centres d'examen d'étudier les situations au cas par cas et d'agir avec bienveillance. À situation exceptionnelle, moyens exceptionnels, précisent les autorités, pour que tous les candidats se trouvent dans une situation d'égalité.

→ À (RE)LIRE : SNCF: la grève reconduite dimanche, inquiétudes pour le baccalauréat

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.