Accéder au contenu principal
France

France: rentrée politique dans un contexte compliqué pour l'exécutif

Manuel Valls et François Hollande, lors de la commémoration du 15 août 1944.
Manuel Valls et François Hollande, lors de la commémoration du 15 août 1944. REUTERS/Philippe Wojazer
Texte par : RFI Suivre
4 mn

En France, ce lundi 18 août marque la rentrée pour les responsables politiques. François Hollande est de retour à Élysée depuis ce samedi 16 août, et Manuel Valls a repris ses quartiers dimanche à Matignon. Cette semaine sera également marquée par les universités d’été de différentes formations politiques.

Publicité

Michel Sapin: «Maintenant c’est aux entreprises de prendre leurs responsabilités. Les moyens commencent à leur être redonnés»

Dans un contexte de croissance zéro, et de remise en question de la politique du gouvernement, François Hollande et Manuel Valls vont donner le tempo de la semaine à venir. Le conseil des ministres de la rentrée aura lieu mercredi. Mais François Hollande n’attendra pas deux jours pour s’entretenir avec ses ministres. Des réunions vont se tenir d’ici là à Elysée. Il y sera notamment question du projet de loi de finances. Celui-ci devra être rapidement ficelé alors même que la croissance est en berne.

A partir de jeudi, le coup d’envoi des campus d’été sera donné. Le Parti de Gauche se réunit jusqu’à dimanche à Grenoble. Dans le même temps, Europe Ecologie-les Verts organise ses journées d’été à Bordeaux. Les écologistes reviendront sans doute sur leur départ du gouvernement, au printemps. Cécile Duflot leur en donne en tout cas l’occasion. Elle sort la semaine prochaine De l’intérieur, un livre sur son expérience de ministre du logement. Sous-titré Voyage au pays de la désillusion, ce n’est pas vraiment un ouvrage à la gloire du président.

La critique pourrait aussi venir de Frangy-en-Bresse. Arnaud Montebourg, le ministre de l’Economie, y organise dimanche sa « fête de la Rose ». Il y a convié Benoît Hamon, son collègue à l’éducation. Tous deux comptent beaucoup d’amis parmi les députés frondeurs du PS. Et quelques jours après le Conseil des ministres de la rentrée, ils pourraient bien faire entendre leur différence.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.