France

Le retour de Sarkozy, une aubaine pour les socialistes?

Le retour de Nicolas Sarkozy sur la scène politique va-t-il pousser les socialistes à serrer les rangs?
Le retour de Nicolas Sarkozy sur la scène politique va-t-il pousser les socialistes à serrer les rangs? REUTERS/Eric Gaillard

Le retour de l'ancien président Nicolas Sarkozy dans l'arène politique française pourrait être la meilleure nouvelle de la rentrée pour le pouvoir socialiste, très affaibli après un été calamiteux.

Publicité

Il est leur meilleur ennemi. De nombreux socialistes ne cachaient pas dès la semaine dernière leur soulagement à l’annonce du retour de Nicolas Sarkozy sur la scène politique. « Ça fait maintenant deux ans que nous sommes seuls sur le ring », « on va écouter la différence », confiaient-ils. Pour le gouvernement, l’Élysée, ce retour est enfin le moyen de faire revivre un clivage majorité/opposition et de sortir du débat gauche contre gauche.

C’est ainsi que Julien Dray a appelé ce dimanche les socialistes à serrer les rangs. « Il faut faire attention qu’il y ait une forme de solidarité entre nous, on va avoir un adversaire coriace », a prévenu ce très proche du chef de l’État. Coriace et clivant. Certains responsables socialistes espèrent que l’ex-président va créer au sein de l’électorat de gauche un réflexe « au secours, Sarkozy revient ! »

Trop tard, estime un ministre. Pour lui, « on est en tellement mauvais état aujourd’hui que n’importe qui l’emporterait face à nous ». Ils sont en effet nombreux à penser que si l’antisarkozysme a été un ressort de l’élection de François Hollande, rien ne dit qu’il sera aujourd’hui suffisant au président pour reconquérir l’opinion.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail