France: le chômage en baisse pour la première fois depuis 2013
Publié le : Modifié le :
Les chiffres du chômage en France sont tombés mercredi 24 septembre. Pour la première fois au mois d'août, le chômage a baissé de 0,3%, c’est onze mille de moins qu’au mois de juillet.
C’est la première baisse de l'année 2014 et la première depuis octobre 2013. On compte aujourd’hui en France métropolitaine 3 413 000 chômeurs n'ayant eu aucune activité au mois d'août, soit 11 100 demandeurs en moins. Cette baisse se retrouve chez les moins de 25 ans et les chômeurs de longue durée, mais pas chez les plus de 50 ans dont le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté légèrement le mois dernier.
Cette baisse de 0,3% du nombre de chômeurs ne veut pas dire cependant qu’il y a une inflexion de la courbe du chômage. Pour la plupart des économistes, il faudrait au moins 1,5% de croissance pour faire refluer le chômage. Or, mardi, l'Institut national des statistiques (INSEE) a confirmé que la croissance en France avait été nulle au premier semestre. Les prévisions officielles du gouvernement sont maintenant de 0,4% pour cette année, de 1% pour 2015.
François Hollande lors de sa conférence de presse la semaine dernière a reconnu lui aussi que les résultats de sa politique pour l'emploi tardaient à venir, mais qu'il espérait que les Français en verraient les effets concrets avant 2017, donc avant la fin de son quinquennat.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne