Accéder au contenu principal
France / Santé

France: le plan anti-tabac laisse les fumeurs sceptiques

La cigarette électronique sera interdite dans certains lieux publics.
La cigarette électronique sera interdite dans certains lieux publics. gettyimages
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le tabac tue 73 000 personnes chaque année en France. Vingt fois plus que les accidents de la route. La ministre de la Santé Marisol Touraine a proposé ce jeudi toute une batterie de mesures pour diminuer le nombre de fumeurs qui représentent 30% de la population actuellement.

Publicité

Paquets de cigarettes neutres, vapotage interdit dans certains lieux publics, suppression des arômes. La ministre de la Santé Marisol Touraine l'affirme : elle a choisi le camp de la santé publique. De quoi agacer parmi les 13 millions de fumeurs : « Pour moi, sincèrement, ça ne changera rien du tout. J’ai 31 ans, je fume depuis l’âge de 15 ans », réagit un consommateur.

« Je ne trouve pas que ce soit particulièrement efficace, surtout les mesures contre la cigarette électronique parce qu’elle est censée être une bonne porte de sortie pour les addicts à la cigarette et je trouve que la limiter, c’est un peu se batte contre une solution pour arrêter de fumer », regrette un autre.

Jeunes

L'ambition de ce plan est notamment de cibler le tabagisme des jeunes, qu'il soit actif ou passif. Il sera par exemple interdit de fumer dans les voitures transportant des mineurs de moins de 12 ans et dans les espaces publics de jeux pour enfants.

« Je pense qu’au niveau des lieux publics, c’est important parce que le fait d’avoir une cigarette électronique constitue toujours une publicité indirecte auprès des enfants », acquiescent certains. Alors que pour un autre, plus que ces mesures illusoires, « c’est l’éducation qui joue ».

Les principales mesures anti-tabac seront intégrées dans le projet de loi santé attendu cet automne. Le ministère de la Santé espère faire baisser le nombre de fumeurs de 10% en cinq ans.

Après dix ans d'attente on a enfin un plan global, un plan courageux et audacieux.

Yves Bur

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.