France/Syrie

France: manifestation à Paris en soutien à Kobane

Manifestation en soutien à la ville de Kobane, le samedi 11 octobre 2014.
Manifestation en soutien à la ville de Kobane, le samedi 11 octobre 2014. REUTERS/Gonzalo Fuentes
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Un peu plus d'un millier de personnes ont défilé ce samedi dans les rues de Paris en soutien aux Kurdes de Kobane. Un rassemblement pour manifester leur solidarité avec les habitants de cette ville du nord de la Syrie attaquée par les jihadistes de l'organisation de l'organisation Etat islamique. Mais aussi pour dénoncer la politique des gouvernements turc et français.

Publicité

Le cortège n'a parcouru que quelques centaines de mètres. Un défilé assez court pour un cortège pas très dense. Mais pour Ofouk, étudiant kurde en France, il était important d'être là pour dénoncer ce qu'il perçoit comme une répétition de l'Histoire. « Ça me rappelle un peu le massacre des Arméniens en 1915 », explique-t-il.

C’est donc important d'être là. Car pour tous ceux qui, comme Tsumara, ont des attaches dans la région, mais vivent en France, la manifestation est leur seule arme. « On a pas de pouvoir, on peut juste observer, c’est justement ça qui nous fait mal. On a aucun pouvoir, et on veut du soutien. »

Autres nationalités

Du soutien, les Kurdes de France en ont en tout cas reçu d'autres nationalités. Car pour Samia, Algérienne, le sort de Kobane nous concerne tous. « Il y a une ville qui est en train de résister devant la barbarie. Une barbarie qui pourrait facilement happer tout le monde. Kobane se défend pour nous tous, tous les progressistes. »

Et pour tous, leur présence était à la fois une critique de la Turquie, et un message au gouvernement français pour qu'il pousse Ankara à changer de politique à l'égard du Kurdistan.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail