France / Politique

Qui va remplacer Jean-Louis Borloo à la tête de l'UDI?

Qui va remplacer Jean-Louis Borloo -ici le 10 mars 2012- à la tête de l'UDI?
Qui va remplacer Jean-Louis Borloo -ici le 10 mars 2012- à la tête de l'UDI? AFP / Joël Saget
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Jean-Christophe Lagarde ou Hervé Morin, l’un des deux succédera à Jean-Louis Borloo à la tête de l’UDI en novembre 2014. Les deux élus ont terminé en tête, ce jeudi 16 octobre au soir, du premier tour de l’élection à la présidence du parti centriste. Jean-Christophe Lagarde a réalisé 35,9% des voix, devançant Hervé Morin d’un peu plus de quatre points. Yves Jégo, 3e et Jean-Christophe Fromentin, 4e, sont éliminés.

Publicité

Hervé Morin qualifié pour le second tour de l'élection du président de l'UDI, c’est tout sauf une surprise. L’ancien ministre de la Défense apparaît en effet depuis plusieurs semaines comme le favori de ce scrutin, car son mouvement, le Nouveau centre, pèse lourd au sein de l’UDI. Le député de l’Eure a engrangé tout au long de sa campagne de nombreux soutiens : Louis Giscard d'Estaing, le fils de l’ancien président ainsi que les anciens ministres Pierre Méhaignerie, Jean Arthuis et Rama Yade, des personnalités de renom qui, ont, chacune à leur façon, marquées l’histoire du centrisme.

La surprise du premier tour

La surprise de ce premier tour, c’est qu’Hervé Morin n’arrive non pas en tête du scrutin, mais en seconde position à plus de quatre points de Jean-Christophe Lagarde. Ce dernier obtient près de 36% des voix. Moins connu que son adversaire, le député-maire de Drancy a pu lui aussi compter sur un noyau dur de militants et sur plusieurs soutiens de poids, comme André Santini, François Sauvadet, et Valérie Létard.

Alors, qui de Jean-Christophe Lagarde ou d’Hervé Morin succèdera à Jean-Louis Borloo à la tête de la formation centriste ? Fin du suspense le 13 novembre 2014. Le nouveau président de l’UDI sera intronisé deux jours plus tard lors du congrès du parti.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail