Accéder au contenu principal
France

Hausse alarmante du nombre de sans-abri en France

En France, le nombre de sans domicile fixe explose, 44% de plus en onze ans.
En France, le nombre de sans domicile fixe explose, 44% de plus en onze ans. AFP/Joel Saget
Texte par : RFI Suivre
1 mn

Ils dorment dehors ou dans des structures d'hébergement, sont en majorité étrangers et parfois travaillent : en 2012, la France comptait 112 000 SDF (sans domicile fixe). Le chiffre ne couvre pas toute la réalité des sans-domicile, certainement plus nombreux, si l'on inclut notamment ceux qui ne fréquentent aucun service d'hébergement ou de restauration, et ceux vivant dans des communes rurales ou de moins de 20 000 habitants. Le nombre de sans-abri ne cesse d'augmenter en France et le constat est alarmant.

Publicité

Ce sont des chiffres glaçants. On savait que la précarité faisait des ravages en France mais le miroir grossissant qu'est le portrait social de l'Insee publié ce mercredi nous renvoie un visage blême de notre pays.

Le nombre de sans domicile fixe explose, 44 % de plus en onze ans. Au total, 112 000 personnes n'ont pas de toit en France dont 31 000 enfants. Selon l'enquête, plus de la moitié des sans-abris sont nés à l'étranger, ils viennent pour la plupart des pays d'Afrique comme le Maghreb ou l'Afrique sub-saharienne ou d'un pays d'Europe de l'Est ou de l'ex-URSS.

Les mieux lotis bénéficient de places dans des centres d'hébergement collectif où l'on peut rester la journée. Mais près de quatre SDF sur dix vivent dans des conditions plus précaires, dans des centres qu'ils doivent quitter tous les matins sans être assurés de retrouver une place le soir. Ils sont 10 % à dormir en permanence dans la rue. Enfin sans surprise, les plus démunis sont concentrés dans les grandes villes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.