Accéder au contenu principal
France / Justice

Nouvelle mise en examen pour la filiale suisse de la banque HSBC

La banque HSBC de Genève.
La banque HSBC de Genève. AFP / Fabrice Coffrini
Texte par : RFI Suivre
1 min

Selon les informations du journal Le Monde, la banque suisse HSBC Private Bank a été mise en examen à Paris pour démarchage bancaire et financier illicite et blanchiment de fraude fiscale.

Publicité

Les magistrats parisiens disposent de nouvelles informations selon lesquelles les gestionnaires de fonds de la filiale suisse de HSBC auraient proposé à leurs clients français des montages off shore pour contourner le fisc et ce à la demande de leur hiérarchie.

La banque précise qu'une caution de 50 millions d'euros lui a été demandée par les juges, et qu'elle compte coopérer avec les autorités françaises autant que possible.

Cette même filiale suisse de HSBC est déjà inculpée en Belgique pour des raisons similaires. Le juge belge soupçonne cet établissement d'avoir aidé des courtiers en diamants et d'autres riches clients à dissimuler une partie de leur patrimoine et de leurs revenus pour échapper au fisc. Le manque à gagner de l'Etat belge pourrait se chiffrer en centaines de millions d'euros.

Selon Le Monde, les enquêteurs s'appuient sur la liste des détenteurs français de comptes en Suisse de la banque HSBC. Cette liste a été transmise par un ancien informaticien de l'établissement aux autorités belges et françaises, en 2010.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.