Accéder au contenu principal
France

François Hollande sur le terrain à la reconquête de son électorat

François Hollande lors de son discours à l'occasion de l'inauguration du musée de l'Immigration, le 15 décembre.
François Hollande lors de son discours à l'occasion de l'inauguration du musée de l'Immigration, le 15 décembre. REUTERS/Yoan Valat
Texte par : RFI Suivre
2 min

François Hollande est à la manœuvre. En cette fin d'année 2014, le président de la République veut donner le ton de la seconde partie de son quinquennat et rassurer son électorat avant les élections départementales et régionales de 2015.

Publicité

Un grand discours sur l'immigration, un déplacement de terrain dans les quartiers défavorisés dans deux villes du Pas-de-Calais, un dîner avec une dizaine de députés accompagnés d'un de leurs administrés. Depuis le début de la semaine, François Hollande est sur tous les fronts et fait passer des messages. « Il s’exprime pour rappeler ce que sont ses engagements et ses convictions », confirme Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement.

A quelques mois des élections départementales qui s'annoncent difficiles pour le Parti socialiste, François Hollande tente de remobiliser son électorat en redonnant du sens à une politique souvent incomprise ou contestée à gauche. Une politique qui suit toujours la même logique, insiste Stéphane Le Foll, « la ligne suivie depuis un an, moderniser la France, redresser notre pays avec comme principe, le principe de l’égalité ».

L'égalité, une valeur de gauche que François Hollande place au cœur de son discours. Un discours de campagne ? Pas du tout, selon Stéphane Le Foll : « Il est président, il n’est pas candidat. Cette formule s’applique parfaitement à ce qui s’est fait depuis le début de la semaine et ce qui se fait depuis le début du quinquennat. Il y en a peut-être d’autres qui sont candidats, mais lui il est il président. »

François Hollande est président pour encore un peu plus de deux ans. Mais il n'a pas, semble-t-il, renoncé à tenter de le rester plus longtemps.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.