Accéder au contenu principal
France / Culture / Médias

La France pleure Jacques Chancel

Jacques Chancel, ici en octobre 2011. L’une des plus grandes voix de la radio et de la télévision françaises s’est éteinte le 23 décembre 2014.
Jacques Chancel, ici en octobre 2011. L’une des plus grandes voix de la radio et de la télévision françaises s’est éteinte le 23 décembre 2014. AFP / FRANCOIS GUILLOT

C’est la disparition d'une des plus grandes voix de la radio et de la télévision françaises. Jacques Chancel s'est éteint ce mardi 23 décembre chez lui à son domicile parisien, à l'âge de 86 ans. On lui doit des émissions cultes telles que « Radioscopie » ou encore « Le Grand échiquier ». Directeur d'antenne, écrivain, il avait interviewé les personnalités les plus connues de son temps.

Publicité

L'œil bleu pétillant, la voix chaleureuse et l'oreille toujours à l'écoute, Jacques Chancel était un journaliste passionné et un amoureux de la vie. Érudit, curieux, il était aussi à l'aise avec les intellectuels que les sportifs, aussi généreux avec les célébrités que les débutants.

Que ce soit derrière un micro ou devant une caméra, il a partagé avec le plus grand nombre des centaines et des centaines de rencontres : de Yehudi Menuhin à Jacques Chirac, en passant par Abel Gance ou Brigitte Bardot, sans oublier Marc Chagall ou Jorge Luis Borges. Reporter à ses débuts, en Indochine très jeune, Joseph Crampes, de son vrai nom, avait même triché sur son âge pour couvrir les événements.

Plus tard, patron de presse, cofondateur de France 2, éditeur, Jacques Chancel a imposé un style et rendu la culture accessible à tous. Son mot d'ordre : donner au public ce qu'il pourrait aimer et non ce qu'il croit aimer. Homme de lettres, il lisait et écrivait sans relâche, romans, essais, dictionnaires, son dernier livre, en forme de question, comme il savait si bien les poser, a paru il y a quelques jours avec ce titre prémonitoire : Pourquoi partir ?

► En décembre 2013, Jacques Chancel nous avait raconté sa vie dans Vous m’en direz des nouvelles. Pour réécouter l’émission, cliquez ici.

►Ecouter aussi l'émission de 2011 dans laquelle il nous avait offert une très belle leçon de vie : Culture buissonnière : Jacques Chancel, journaliste et écrivain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.