Accéder au contenu principal
France

France: cinq SDF meurent à cause du froid

Une femme, sous une couverture, dans une rue de Paris.
Une femme, sous une couverture, dans une rue de Paris. AFP PHOTO JOEL SAGET
Texte par : RFI Suivre
2 min

Cinq sans domicile fixe ont été retrouvés morts en France depuis ce week-end. L'un à Douai, dans le nord, un autre à Paris, deux en banlieue et un près de Nice, dans le sud-est de la France. Cinq décès dûs à la vague de froid qui touche la France depuis le week-end dernier.

Publicité

Trois SDF sont morts d'hypothermie en 24 heures en France : un sans-abri parisien qui dormait sur le trottoir, un citoyen belge retrouvé sous une simple tente sur les bords de la mer Méditerranée et un jeune homme de 29 ans qui avait trouvé refuge dans un local technique d'un lycée à Douai. Deux autres sont des victimes indirectes de cette vague de froid. Leurs corps ont été retrouvés ce matin. Ils avaient trouvé refuge dans un bâtiment désaffecté et ont probablement tenté d'allumer un feu pour se réchauffer, déclenchant un incendie. Leurs corps ont été retrouvés carbonisés.

Quatre drames différents qui reposent, comme chaque hiver, la question de l'hébergement d'urgence pour les plus démunis. Ce n'est pas tant le nombre de places mises à disposition qui fait débat. Car au moins deux des victimes de cette vague de froid avaient refusé les propositions d'hébergement qui leur avaient été faites. Les conditions d'accueil dans ces centres posent alors question. Les vols, les actes de violence et l'obligation de se séparer des animaux domestiques sont pour certains autant de motifs à rester dans la rue, malgré la grande vulnérabilité à la météorologie.

La situation est dramatique parce qu'on retrouve dans la rue une diversité de population, des femmes, des enfants, des familles, parfois des personnes malades...Il manque des places qui correspondent à cette diversité de besoins.

Jean-François Corty, directeur des opérations Médecins du Monde

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.