France / Terrorisme

Charlie Hebdo: François Hollande appelle à l'unité du peuple français

François Hollande s’est adressé aux Français suite à l’attaque du siège de «Charlie Hebdo», le 7 janvier 2015.
François Hollande s’est adressé aux Français suite à l’attaque du siège de «Charlie Hebdo», le 7 janvier 2015. REUTERS/Philippe Wojazer

Quelques heures après l’attentat qui a visé mercredi le siège du journal satirique Charlie Hebdo, le président Hollande a appelé à l’unité du peuple français lors d'une allocution solennelle télévisée prononcée à l'Elysée. Le chef de l’Etat a également décrété une journée de deuil national jeudi.

Publicité

C’est un message d’unité et également un message de fermeté de la part du président de la République. L'intervention a été diffusée en direct de l’Elysée, elle n’était pas enregistrée comme c’est parfois le cas. François Hollande était donc en direct pour rendre un hommage fort aux victimes de cet attentat.

François Hollande a annoncé une journée de deuil national pour demain jeudi avec notamment une minute de silence qui sera observée partout en France à la mi-journée à midi (heure de Paris). Les drapeaux qui sont en berne depuis aujourd’hui vont l’être pendant trois jours.

C'est un message d’unité, un message de rassemblement, le président Hollande l’a martelé un certain nombre de fois à la fin de son allocution. « Notre meilleure arme, a-t-il dit, c’est l’unité. Rien ne peut nous diviser ». Et il a appelé les Français à faire la démonstration de ce rassemblement. «  C’est ce à quoi je vous invite, le rassemblement, la liberté est plus forte. »

Un message de fermeté aussi pour rassurer les Français en rappelant que le plan Vigipirate a été poussé à son maximum, en rappelant également l’action que mène la France, en ce moment en Afrique, au Sahel pour lutter contre le terrorisme. François Hollande a fait le lien lors de cette allocution.

Notre meilleure arme, c'est notre unité.

Allocution de François Hollande

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail