France

Attentats terroristes à Paris: réécoutez nos éditions spéciales

Jeudi 8 janvier, les forces spéciales de la police et de la gendarmerie traquaient les deux principaux suspects de l'attentat contre Charlie Hebdo à Corcy, dans l'Aisne (nord-est de la France).
Jeudi 8 janvier, les forces spéciales de la police et de la gendarmerie traquaient les deux principaux suspects de l'attentat contre Charlie Hebdo à Corcy, dans l'Aisne (nord-est de la France). AFP PHOTO / FRANCOIS LO PRESTI

Une tragédie de 53 heures. Un bilan humain très lourd : 17 personnes abattues de sang-froid par des terroristes, soit 12 personnes mercredi 7 janvier à la rédaction de Charlie Hebdo, une policière jeudi en banlieue sud de Paris et 4 personnes vendredi dans un supermarché casher à la porte de Vincennes à Paris. Les trois terroristes - les frères Kouachi et Amédy Coulibaly - sont morts lors de deux assauts lancés simultanément par des troupes policières d'élite. Dans une édition spéciale ce samedi matin, RFI dressait le bilan et les perspectives de ces trois journées noires pour le pays.

Publicité

Les invités de la spéciale de la soirée

Dalil Boubbakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman ; Martial Foucault, politologue, directeur du CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) et Jean-Charles Brisard, expert international en terrorisme.

Edition spéciale RFI Soir

Les invités de la spéciale de la mi-journée

Eric Dénécé, directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) et Fabrice Balanche, maître de conférences à l'université Lyon II, spécialiste du Moyen-Orient.

La spéciale de la mi-journée

Les invités de la spéciale de la matinale

Au micro de nos éditions spéciales de ce samedi matin, retrouvez Olivier Chopin, docteur en sciences politiques, chargé de cours à Sciences Po Paris, chercheur associé à l’EHESS et spécialiste des services de renseignement et Céline Berthon du syndicat des Commissaires à la police nationale, a fait le point sur les moyens mis à la disposition de l'enquête.

speciale matin 1

Sur la sécurité toujours, Alain Marsaud, député UMP de la 10éme circonscription des Français de l'étranger et ancien juge antiterroriste et Patricia Adam, députée PS du Finistère et présidente de la Commission de la défense à l'Assemblée nationale ont apporté leurs éclairages.

speciale matin 2

Sur les questions de victimologie, écoutez le professeur Patrick Clervoy, psychiatre spécialiste du stress, des traumatismes psychiques et de la prise en charge des victimes. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier est L’effet Lucifer : du décrochage du sens moral à l’épidémie du mal aux éditions du CNRS (oct 2013). Autre invité sur ce même thème, Guillaume Denoix de Saint-Marc, directeur de l’AFVT (Association Française des Victimes du Terrorisme).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail