France / Terrorisme

France: lourdes peines pour trois candidats au jihad

Le  procès des trois candidats au jihad, qui s'est tenu lundi et mardi, était le premier en matière de terrorisme depuis les attentats de Paris la semaine dernière.
Le procès des trois candidats au jihad, qui s'est tenu lundi et mardi, était le premier en matière de terrorisme depuis les attentats de Paris la semaine dernière. Getty Images/ Susan Trigg

Trois jeunes Français ayant voulu partir au Yémen ou en Somalie en 2012 pour y faire le jihad ont été condamnés ce vendredi à des peines de quatre à dix ans d'emprisonnement  par le tribunal correctionnel de Paris. Une première en matière de terrorisme à l'encontre de trois islamistes radicaux depuis les attentats de la semaine dernière en France. L’un deux est toujours recherché et était jugé en son absence.

Publicité

Six et dix ans d'emprisonnement, c'est une peine lourde pour deux islamistes radicaux arrêtés en 2012, alors qu'ils étaient en route pour faire le jihad au Yémen ou en Somalie. Le troisième prévenu a été condamné à quatre ans de prison, dont un, avec sursis.

Le climat depuis les attentats de Charlie Hebdo la semaine dernière a aussi joué en leur défaveur. Le procès s'est tenu lundi et mardi, et dans son réquisitoire mardi, le procureur a fait valoir ces événements comme argument : « L'actualité récente démontre à quel point la peur du terrorisme est justifiée ».

Ils sont trois à avoir été condamnés. Un des jihadistes condamnés - celui avec la peine la plus lourde, dix ans d'emprisonnement - est en fait toujours en cavale. Il était déjà connu des la Direction générale du renseignement intérieur (DGSE) pour son radicalisme religieux.

Aujourd'hui, les services de renseignements ne savent pas si l’homme jugé par défaut est toujours en vie. Ils ne savent pas non plus si les trois hommes condamnés étaient en partance pour le Yémen ou la Somalie. Ce qu'ils savent en revanche, c'est que Djibouti devait leur servir de tremplin pour aller faire le jihad.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail