Accéder au contenu principal
France / Terrorisme

France: le gouvernement lance son site «stop-djihadisme»

Une combinaison de captures d'écran du site www.stop-djihadisme.gouv.fr.
Une combinaison de captures d'écran du site www.stop-djihadisme.gouv.fr. AFP PHOTO / JOEL SAGET

Le gouvernement Français vient de mettre en ligne ce mercredi une plateforme web intitulée « stop-djihadisme ». Le site est destiné aux personnes en voie de radicalisation et à leurs proches et publie des vidéos de « contre-propagande » afin de combattre sur leur propre terrain le cyber-embrigadement des groupes terroristes.

Publicité

Le site internet stop-djihadisme.gouv.fr s’ouvre sur une vidéo qui reprend les codes des films de la propagande terroriste, avec des copies d’écran, des messages et des images d’exécutions, de crucifixions et d’assassinats qui circulent actuellement sur les réseaux sociaux.

La vidéo affiche les slogans utilisés par les islamistes, en alternant les propos. « Sacrifie-toi à nos côtés, tu défendras une juste cause » laisse place à « En réalité, tu trouveras l’enfer sur terre et tu mourras seul, loin de chez toi. ». Ou encore « Rejoins-nous et viens aider les enfants syriens » s’efface pour un autre message : « En réalité, tu seras complice du massacre de civils ». Le film se termine par « Les discours d'embrigadement jihadistes font chaque jour de nouvelles victimes », suivi du mot-clé « #stopdjihadisme ».

Le site propose plusieurs rubriques : comprendre, agir, décrypter, se mobiliser. Chaque partie contient des interviews d'experts, des explications, des rappels historiques, et des liens vers d'autres sites plus détaillés. La campagne Web se décline sur tous les réseaux sociaux, sur les plateformes de diffusion vidéo, ainsi que de nombreux sites sur la Toile.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.