Accéder au contenu principal
France

France: Manuel Valls à l’assaut des élections départementales

Manuel Valls dans l'Aude est venu supporter les candidats PS pour les prochaines élections départementales, le 26 février.
Manuel Valls dans l'Aude est venu supporter les candidats PS pour les prochaines élections départementales, le 26 février. AFP PHOTO/PASCAL PAVANI
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Manuel Valls a participé à son premier meeting de la campagne pour les départementales à Palaja dans le sud de la France, jeudi soir. Il effectue aujourd’hui un déplacement près de Rennes, suivi d’une autre réunion publique. A trois semaines du premier tour, le Premier ministre a décidé de s’engager à fond.

Publicité

Les départementales vont être le premier test électoral pour Manuel Valls en tant que Premier ministre. Et les résultats s’annoncent déjà mauvais. Les sondages placent le Parti socialiste en troisième position derrière le Front national et l’UMP. La défaite est quasiment assurée. Et pourtant, Manuel Valls a décidé de jeter toutes ses forces dans la bataille. Il l’a encore dit jeudi : « Je ne pars jamais battu. »

La stratégie du Premier ministre est claire et affichée : il faut nationaliser le scrutin. Autrement dit, faire le contraire de Jean-Marc Ayrault aux dernières municipales. A Betton près de Rennes, ce soir, Manuel Valls sera accompagné de deux ministres importants : Najat Vallaud-Belkacem et Stéphane Le Foll.

Cette entrée en campagne en force est destinée à afficher la détermination du gouvernement à essayer d’inverser la tendance en mobilisant l’électorat de gauche. Avec un angle d’attaque : tous contre le Front national. L’exercice est périlleux mais Manuel Valls bénéficie de l’effet « post-Charlie » qui a redonné un peu de « fierté » aux militants socialistes. Un poids lourd de l’Assemblée sourit en expliquant : « Il y a quelques semaines encore, personne ne demandait la présence des ministres. » Ca n’est plus le cas aujourd’hui. Manuel Valls va essayer d’en profiter.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.