France

La justice interdit la commercialisation du DVD de Dieudonné «Le Mur»

Des affiches du spectacle « Le Mur », de Dieudonné M'Bala M'Bala.
Des affiches du spectacle « Le Mur », de Dieudonné M'Bala M'Bala. reuters/Stephane Mahe
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Après son spectacle, c'est la sortie du DVD du spectacle que Dieudonné s'est vu interdire par la justice ce mercredi 4 mars. Une interdiction judiciaire demandée par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra).

Publicité

La décision est tombée ce mercredi 4 mars : interdiction de commercialisation du DVD et 5 000 euros de dommages intérêts pour la Licra. Dieudonné voit ainsi son spectacle Le Mur, condamné pour antisémitisme, après avoir été interdit dans plusieurs villes pendant sa tournée il y a un an.

Pour le tribunal, dans certains passages du DVD, le polémiste pratiquait la provocation à la haine et à la violence, l'apologie et la contestation de crimes contre l'humanité, ainsi que l'apologie des délits de crimes de collaboration avec l'ennemi. D'après l'avocat de la Licra, Me David-Olivier Kaminski, cette décision est une manière pour l'institution judiciaire de rappeler l'interdiction de la propagation de la haine antisémite.

De son côté, Dieudonné a réaffirmé en janvier dernier, devant le tribunal correctionnel de Paris alors qu'il était poursuivi pour provocation à la haine raciale et injure, qu'il n'était pas antisémite. Pourtant, il a été condamné sept fois pour injure ou provocation antisémite et il est actuellement en attente de décisions de justice dans deux affaires similaires.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail