Accéder au contenu principal
Journée internationale des femmes

Journée internationale des femmes: sur Wikipédia aussi, des inégalités

Plus de 80% des contributeurs de Wikipédia sont des hommes.
Plus de 80% des contributeurs de Wikipédia sont des hommes. Wikipedia
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Pour la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, intéressons-nous à Wikipedia, outil incontournable sur Internet pour obtenir des renseignements sur un sujet ou sur des personnes. Mais Wikipedia n’est que le reflet de ses contributeurs, qui sont à plus de 80% masculins. Un impact est donc perceptible sur le contenu du site. Des associations sont en train de changer cela avec des « Wiki-editathons » partout dans le monde.

Publicité

La prise de conscience est partie des Etats-Unis, quand des internautes se sont rendus compte que la fiche des écrivains américains ne présentait pas les écrivaines américaines. Elles étaient classées dans une catégorie à part. De cette manière, elles n’étaient plus considérées comme des auteurs à égalité avec les hommes mais comme une sous-catégorie.

C’est pour changer cela que des « Wiki-éditathons » sont organisés pour inciter à écrire ou réécrire les fiches des artistes femmes sur Wikipedia. Cela passe par des petits détails. Flora Katz organise un éditathon à Paris :

« Il y a une certaine manière de parler des femmes dans ces articles. On trouve une très forte disparité, on va utiliser un langage, tout un champ lexical, une sémantique qui va appuyer sur le genre, l’identité du genre d’une femme quand on va raconter son parcours. On va savoir plus souvent si une femme est mariée, mariée à qui, elle est la fille de qui... On s’est rendu compte qu’il y avait plus de marques de genre. »

Des éditathons ont lieu ce week-end au MoMA à New York, à Amsterdam, à Los Angeles, à Berlin, en Italie, ou encore en France. Mais aussi depuis n’importe quel ordinateur dans le monde.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.