France

France: l'Hyper Cacher rouvre ses portes

Deux mois après la sanglante prise d'otages qui avait fait quatre morts, l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes a rouvert dimanche 15 mars.
Deux mois après la sanglante prise d'otages qui avait fait quatre morts, l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes a rouvert dimanche 15 mars. AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD

Le magasin Hyper Cacher, à Paris, a rouvert ce dimanche matin. Cette épicerie de l'est de la capitale, avait été il y a deux mois le théâtre d'une prise d'otages perpétrée par Amedy Coulibaly qui avait assassiné quatre clients juifs avant d'être abattu par les forces de l'ordre. 

Publicité

Jamais ils n’auront fait leur course avec un tel sentiment de fierté. Dans les files d’attente à la caisse, on se regarde, on sourit parce qu’il y a des journalistes qui posent tous les mêmes questions. Des questions simples : « pourquoi être-vous venus en ce premier jour d’ouverture ? » et « quel effet ça vous fait ? » Des interrogations basiques pour des sentiments pas toujours aussi évidents. « On a envie de dire ‘plus jamais ça’ et en même temps on a envie de dire 'achetez encore plus et que le magasin soit vide ce soir’. »

« C’est difficile de travailler pour l’hypermarché casher, mais on est fier de nous. On va tout faire pour que le magasin marche comme avant », assure une vendeuse. Je n’ai pas peur du tout, je me sens en sécurité, il n’y a pas de soucis avec ça. »

« C’est très émouvant. On essaye de s’imaginer à chaque endroit ce qu’ils ont pu vivre », confie une cliente. « Je ne suis pas juive, mais peu importe, j’aime Israël et je suis venue faire mes courses ici aujourd’hui pour être solidaire », dit une autre.

Une solidarité à l’unisson puisque le ministre de l’Intérieur est venu faire ses courses, lui aussi, comme tout le monde. Après avoir salué les nouvelles caissières, Bernard Cazeneuve leur a acheté quelques bouteilles, en assurant que la vie se montre décidément bien plus forte que les tueurs : « Je suis venu pour dire que la République fait tout pour que tous les Français soient protégés du risque terroriste et pour que la vie puisse reprendre ses droits, pour que nous puissions vivre dans notre pays librement en étant plus forts que ceux qui ont cherché à nous atteindre, à atteindre la République dans ses valeurs, dans ses principes, dans sa fraternité. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail