Salon du livre de Paris / Littérature

Ouverture du Salon du livre de Paris, du Brésil à la Pologne

Le logo officiel du Salon du livre de Paris 2015.
Le logo officiel du Salon du livre de Paris 2015. DR

Inauguré jeudi 19 mars au soir par la ministre de la Culture Fleur Pellerin, le 35e Salon du livre de Paris ouvre ses portes ce vendredi matin au grand public au Parc des expositions de la porte de Versailles. Au programme des quatre jours à venir, 1 200 éditeurs, 4 700 dédicaces d'auteurs et 300 rencontres. Parmi les 50 pays représentés se distinguent le Brésil, invité d'honneur, et la Pologne à travers deux de ses grandes villes littéraires. Une grande fête de la littérature qui néanmoins s'inscrit dans un contexte morose pour la lecture au regard d'une étude parue cette semaine.

Publicité

Les Français lisent de moins en moins, d'après l'institut Ipsos qui vient de publier un rapport plutôt inquiétant. Dans ce sondage, une personne interrogée sur trois déclare avoir ouvert moins de livres que l'an passé. Et le résultat statistique passe à un sur deux pour les 15-24 ans. Une baisse peut-être enrayée par le Salon du livre de Paris qui une fois de plus multiplie les raisons d'aimer la lecture.

D'Amélie Nothomb à Lydie Salvaire

Tous les prétextes sont bons pour venir faire un tour dans l’immense hall du Salon :  que ce soit la découverte de la littérature brésilienne, représentée ici par une cinquantaine d'écrivains, ou la littérature polonaise de Cracovie et de Wroclaw, voire la perspective de rencontrer Amélie Nothomb, David Foenkinos ou le prix Goncourt Lydie Salvaire. Ici, la BD côtoie les livres de cuisine, les romans ou encore les polars. D'ailleurs, cette année le genre est à l'honneur avec une grande exposition pour les 70 ans de la Série noire et une enquête géante dans les allées du salon. Autre temps fort, plusieurs débats sur la liberté d'expression sont programmés. Une question qui se pose pour les écrivains, mais désormais aussi pour le grand public.

Le Salon du livre de Paris, du 20 au 23 mars 2015

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail