Accéder au contenu principal
France

France: la consommation de cannabis en forte hausse chez les ados

En France, un jeune sur deux reconnaît avoir déjà fumé un joint.
En France, un jeune sur deux reconnaît avoir déjà fumé un joint. AFP PHOTO / Juan Mabromata
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Cannabis, alcool, tabac, cocaïne, en France, les adolescents consomment de plus en plus de produits illicites. C'est ce que révèle ce mardi l'étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies qui s'appuie sur les résultats d’une enquête sur la santé et les consommations menée auprès de 26 000 jeunes.

Publicité

En tête de ce palmarès,  le cannabis. Sa consommation est repartie à la hausse chez les jeunes de 17 ans. Et pourtant depuis 2003, ce chiffre était en légère baisse, selon une étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

Un jeune sur deux reconnaît avoir déjà fumé un joint. Plus inquiétant, un sur dix en consomme régulièrement. Pourtant interdits en France, les lycéens disent qu'ils peuvent facilement se procurer du cannabis. Sans compter que le produit est bon marché, pour dix euros un adolescent peut en acheter.

Alcool et tabac

Autre révélation de cette étude, l'alcool reste de loin le produit le plus expérimenté et le plus essayé chez les jeunes, filles comme garçons. Si certains vont boire une fois dans leur vie et abandonner cette pratique, 12% disent boire régulièrement plus de dix fois par mois contre 10% en 2011. Autre progression, l'usage quotidien du tabac augmente notamment chez les filles.

Ecstasy, cocaïne, en trois ans, ces drogues « dites dures » ont été les plus essayées par les jeunes ce qui ne veut pas dire qu'ils en seront dépendants par la suite. Mais la vigilance reste de mise.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.