France

Des journalistes françaises dénoncent le sexisme des politiques

La tribune des femmes journalistes politiques contre le sexisme parue dans Libération.
La tribune des femmes journalistes politiques contre le sexisme parue dans Libération. ©Libération

Elles sont une quarantaine de journalistes de 28 médias français, tous supports confondus. Elles viennent de signer dans le journal Libération, une tribune contre le sexisme des hommes politiques, une tribune signée des journalistes ayant couvert la politique française, ces 10 dernières années.

Publicité

« Nous pensions que l’affaire DSK avait fait bouger les lignes, que les habitudes machistes étaient en voie d’extinction et pourtant force est de constater que nous ne faisons pas tout à fait faire notre métier comme nos confrères masculins ». C'est une prise de parole officielle et collective de journalistes françaises sur un sujet souvent confiné aux confidences dans les couloirs des rédactions qui est publié ce mardi 5 mai 2015 dans le journal Libération. Et c’est suffisamment rare pour être remarqué.

Cette génération de femmes qui a exercé sous la présidence de Nicolas Sarkozy ou exerce encore durant le quinquennat de François Hollande raconte de quelle manière elles évitent les tête-à-tête, leur préférence pour des tenues passe-partout et leur vigilance de tous les instants pour maintenir une distance entre journalistes et politiques. Leur vie professionnelle, c'est aussi une adaptation aux contraintes du sexisme.

Longue est la liste des anecdotes qui signent un climat : un député accueille une journaliste à l’Assemblée nationale par un sonore: «Ah mais vous faites le tapin, vous attendez le client ! ». Un ami d’un président qui juge les journalistes «d’autant plus intéressantes qu’elles ont un bon tour de poitrine», ou un élu dont les avances ne s’arrêteront qu’avec la menace d’une main courante pour harcèlement. Une grande partie de la classe politique fait preuve d'éthique, disent ces journalistes mais ces comportements pointés du doigts concernent tous les niveaux de pouvoir, la droite comme la gauche.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail