Accéder au contenu principal
France

Discours au Panthéon: un moment-clé pour François Hollande

Le discours du Panthéon est annonce comme «le plus important du quinquennat» de François Hollande.
Le discours du Panthéon est annonce comme «le plus important du quinquennat» de François Hollande. REUTERS/Enrique de la Osa
Texte par : RFI Suivre
2 mn

François Hollande préside ce mercredi 27 mai l'entrée au Panthéon de deux femmes et deux hommes : Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay. L'occasion pour le chef de l'Etat de prononcer un discours présenté comme essentiel par son entourage, un discours sur les valeurs de la Résistance et la Shoah.

Publicité

François Hollande prépare ce discours depuis des semaines. Pour s’inspirer de la gravité du moment, rapporte un de ses amis, le président a même revu des extraits du fameux discours au Panthéon d’André Malraux, avec sa célèbre phrase « Entre ici Jean Moulin ».

Le discours que le président doit prononcer ce mercredi pour marquer l'entrée au Panthéon de quatre héros de la Résistance est annoncé comme « le plus important du quinquennat ». En parlant de laïcité, de République, mais aussi d’esprit de résistance, c’est sa vision de la France, de la nation, que François Hollande veut aujourd’hui réaffirmer. Un thème, reconnait l’un de ses proches, sur lequel la gauche est traditionnellement perçue comme faible par l’opinion, à deux ans de l’échéance présidentielle.

Le président qui cherche à reprendre la main doit commencer à poser des jalons. Une nécessité d’autant plus grande à quelques jours du congrès fondateur de la droite, durant lequel Nicolas Sarkozy entend rebaptiser sont parti « Les Républicains ». La nation et le vivre-ensemble seront des thèmes majeurs de l’élection présidentielle. Et tous les prétendants à 2017 l’ont en tête.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.