France / Terrorisme

France: deux complices présumés de Sid Ahmed Ghlam arrêtés

Eglise de Saint-Cyr et Sainte-Juliette, à Villejuif, probablement ciblée par Sid Ahmed Ghlam pour commettre un attentat.
Eglise de Saint-Cyr et Sainte-Juliette, à Villejuif, probablement ciblée par Sid Ahmed Ghlam pour commettre un attentat. AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Deux hommes ont été arrêtés ce dimanche en région parisienne, dans l'enquête sur Sid Ahmed Ghlam. Ce jeune homme de 24 ans est soupçonné d'avoir tué une jeune femme et d'avoir voulu commettre des attentats contre au moins une église à Villejuif en avril dernier. Les deux personnes interpellées pourraient être d'éventuels complices.

Publicité

Les deux hommes sont âgés de 35 et 39 ans. Ils ont été interpellés tôt ce dimanche avant d'être placés en garde à vue. Les policiers les soupçonnent d'avoir aidé Sid Amed Ghlam, un étudiant de 24 ans mis en examen en avril dernier pour le meurtre d'une jeune femme et pour un projet d'attentat contre au moins une église de Villejuif, en région parisienne.

Depuis le début, les enquêteurs sont convaincus que Sid Amed Ghlam n'a pas agi seul. Quatre fusils d'assaut, un pistolet, un revolver, un gilet pare-balle avaient été retrouvés dans son véhicule. Avec un tel arsenal, le jeune homme prévoyait-il d'attaquer l'église avec des complices ? Fin avril, trois personnes avaient déjà été interpellées pour complicité. Le procureur de Paris avait alors indiqué que Sid Amed Ghlam était passé à l'acte à la suite d'instruction provenant sans doute de Syrie, mais avec un soutien logistique en France.

La garde à vue des deux suspects pourrait durer jusqu'à 96 heures dans le cadre d'une enquête pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail