France

Vinexpo 2015: vins et spiritueux tiennent salon à Bordeaux

Des importateurs américains sur un stand à Vinexpo.
Des importateurs américains sur un stand à Vinexpo. RFI / Elcio Ramalho
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En France, le 18e salon mondial des vins et spiritueux est inauguré ce dimanche à Bordeaux par le chef de l'Etat François Hollande. Il rassemble les producteurs de 42 pays et des acheteurs en provenance de 120 pays dans le monde.

Publicité

La 18e édition de Vinexpo accueille 2 350 exposants et 45 000 acheteurs professionnels. La France, premier producteur mondial, se taille la part du lion avec l'Italie et l'Espagne. A eux seuls, ces trois pays européens représentent plus de la moitié de la production mondiale. Mais Portugal, Chili, Argentine, Etats-Unis, Afrique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande sont également présents.

Côté clients, les Etats-Unis sont le premier marché mondial et à ce titre invités d'honneurs avec la Chine qui affiche un fort taux de croissance de la consommation. L'Afrique est un marché prometteur avec un gros importateur le Nigeria, mais aussi le développement d'autres pays africains en raison d’une croissance économique soutenue.

Pour les exportations françaises, les vins et spiritueux arrivent en deuxième position derrière l'aéronautique avec plus de 7 milliards d'euros de recettes. Et ce secteur représente un demi-million d'emplois directs.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail