France / Enseignement

Baccalauréat: 16500 candidats passent l'examen hors de France

En Asie, le bac a commencé ce lundi et se terminera vendredi.
En Asie, le bac a commencé ce lundi et se terminera vendredi. AFP PHOTO/JUNG YEON-JE

Ils sont plus de 684 000, âgés de 13 à 93 ans, cette année. Les candidats au baccalauréat commencent à plancher cette semaine sur les épreuves finales de cet examen vieux de 200 ans. Le « bac », institution française qui sanctionne la fin des études générales en France, mais aussi à l'étranger.

Publicité

Près de 16 500 candidats au baccalauréat 2015 ne vivent pas et n'étudient pas en France. L'épreuve est organisée cette année dans 85 pays à travers le monde. Les établissements de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger et de la Mission laïque française ont mis en place 141 centres d'examen où les épreuves se déroulent comme en France, à quelques exceptions près, notamment le calendrier des sessions.

Le calendrier diffère selon les zones géographiques. En Amérique du Nord, par exemple, les épreuves sont déjà terminées. C'est le cas aussi dans les pays européens d'Afrique et du Proche-Orient ainsi qu'à Madagascar et à l'île Maurice. Reste l'Asie où le bac a commencé ce lundi et se terminera vendredi. Quant à l'Amérique du Sud, ce sera pour la fin de l'année. Les épreuves seront organisées entre le 16 et le 25 novembre prochain.

Sur les 16 500 personnes qui passent le bac hors de France, la moitié sont de la nationalité du pays d'accueil : 40 % sont Français et 10 % d'une autre nationalité. Les candidats reçus seront détenteurs d'un baccalauréat français général, technologique ou professionnel, identique en tous points à celui obtenu sur en France. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail