Accéder au contenu principal
France

Lancement de la consultation pour la «République numérique»

La secrétaire d'Etat chargée du numérique Axelle Lemaire lors de la présentation du projet de loi sur le numérique à l'hôtel Matignon, le 26 septembre 2015.
La secrétaire d'Etat chargée du numérique Axelle Lemaire lors de la présentation du projet de loi sur le numérique à l'hôtel Matignon, le 26 septembre 2015. AFP PHOTO / DOMINIQUE FAGET
Texte par : RFI Suivre
2 mn

On connait depuis ce samedi le contenu du projet de loi pour une « République numérique ». Le texte a été présenté et mis en ligne aujourd'hui par les services du Premier ministre Manuel Valls et de la secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire. Avec cette loi, le gouvernement a l'ambition d'accompagner la transition numérique.

Publicité

Le dispositif est inédit. Le texte a été conçu après de nombreuses consultations et la version présentée ce samedi est aujourd'hui à nouveau soumise à l'avis du grand public pendant les trois prochaines semaines. Les propositions les plus populaires, c’est promis, seront même examinées par le gouvernement. 

Et c’est peu de dire que le grand public est particulièrement concerné. La loi se concentre, en effet, sur les données personnelles. Un large pan de la loi concerne ainsi ce qu’on a appelé la portabilité des données : un internaute cessant d'utiliser le réseau social Facebook pourrait ainsi récupérer toutes ses informations, les transférer ensuite sur le réseau social de son choix. La loi veut aussi protéger davantage les mineurs avec l’installation d'un droit à l’oubli.

Une loi sur le numérique, c’est aussi l’occasion d’améliorer les liens entre le public et les administrations. Le texte propose ainsi que toutes les informations utiles soient publiées sur le net, des chiffres de Pôle emploi aux horaires précis de la SNCF.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.